Liberté de la presse : à l'épreuve du terrain
- Par Yvette Mbassi
- 03 mai 2023 12:23
- 0 Likes
La communauté internationale commémore ce 3 mai la Journée internationale de la liberté de la presse sur le thème : « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». Tous les ans, l’événement permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession. Particularité en ce 2023 : l’année marque les 30 ans de la décision de l’Assemblée générale des Nations unies de proclamer une journée internationale pour la liberté de la presse. Occasion pour CT d’évaluer le chemin parcouru et porter un regard prospectif sur les défis qui restent à relever.
C’est certain que le Cameroun a effectué des progrès en matière d’exercice des métiers de la presse, des droits et liberté du journaliste depuis 1993. « Il est indéniable que pendant ces trois dernières décennies, des avancées substantielles en faveur d'une presse libre et de la liberté d'expression ont été enregistrées dans notre pays, comme un peu partout dans le monde. En 1993, quand j’effectue mon entrée à l’école de journalisme à Yaoundé, la censure a encore cours. C’est une époque où des journaux arrivaient en kiosque avec des pages entières hachurées ou complètement noires, signes que des articles sont passés à la trappe pour diverses raisons. Parfois cette censure affectait même la Une. C’était quelque chose de spectaculaire, voire de traumatisant dans une certaine mesure. Les jeunes générations de journalistes ne connaîtront jamais cela et c’est un gain », relève un journaliste exerçant dans un organe de presse de la place.
De l’avis de nombreux professionnels, la multiplication des médias libres à capitaux privés est aussi à relever. Une donne qui a l’avantage d’avoir mis un terme à la pensée unique et de favoriser la mise à disposition d’une information diversifiée. De ce fait, le Cameroun entretient un paysage médiatique dynamique et pluraliste. La montée en puissance des nouvelles technologies a également permis de fluidifier la transmission de l'information. Des ombres demeurent...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires