Turquie : quatre personnalités en lice

Le président sortant, Recepp Tayip Erdogan, défendra son fauteuil le 14 mai prochain face à trois autres concurrents. Revue des forces en présence.

Recep Tayyip Erdogan : candidat de l’Alliance populaire au pouvoir
Arrivé aux affaires comme Premier ministre en 2003, Recep Tayyip Erdogan est depuis 2014 président de la Turquie. Porte-étendard de l’Alliance populaire, une coalition regroupant le Parti de la justice et du développement, sa propre formation politique (conservateur) et le Parti du mouvement nationaliste (ultra nationaliste), le président sortant est en course pour un troisième quinquennat. Mais, il devra aussi compter sur le soutien des petits partis tels que le Parti de la prospérité, le Parti kurde islamique, le Parti de la grande union ou encore le Parti de la gauche démocratique. Le slogan de cette coalition est : « Tout de suite pour la Turquie ».

Kemal K?l?çdaroglu : candidat de l’Alliance de la nation 
Il porte les espoirs d'un bloc d'opposition à six partis dénommé la « Table des Six ». Celle-ci regroupe en son sein une coalition dont le but est de prendre le pouvoir le 14 mai prochain et de revenir au système parlementaire. Cette coalition qui regorge en son sein plusieurs transfuges du parti au pouvoir devrait également être soutenue par d’autres partis, comme le Parti démocratique des peuples, pro-kurde, deuxième parti d’opposition au parlement turc. Elle a pour slogan : « Je te promets que le printemps reviendra ».

Muharrem Ince : porte-fanion du Parti de la nation 
Leader du Parti de la nation (nationaliste), il est en course pour la deuxième fois après le faux pas de l’élection pr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie