RDC : le pays pleure ses enfants

Une journée de deuil national a été observée hier en la mémoire des 400 disparus des inondations survenues dans le Sud-Kivu. Alors que 4 500 autres personnes manquent toujours à l’appel.

Les drapeaux étaient en berne hier sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). En la mémoire des 400 compatriotes décédés, suite aux inondations consécutives à une forte pluie survenue dans la nuit du 4 mai dernier à Bushumba et Nyamikubi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, les Congolais ont observé hier lundi une journée de deuil national. Mais, ce bilan officiel reste encore provisoire d’autant plus que la société civile de Kalehe indique que près de 4 500 personnes manquent à l’appel alors que les chances de retrouver des survivants s’amenuisent. Plusieurs familles sont sans nouvelles des leurs plusieurs jours après le sinistre. 
En dehors du lourd bilan humain, les intempéries ont également détruit sur leur passage plusieurs villages et laissé sur le carreau des milliers des sans-abris. « La situation humanitaire est très difficile. On a connu des pertes en vies humaines, mais aussi des dégâts matériels très importants. La priorité est maintenant aussi de regarder ceux qui sont là, la nécessité de délocaliser les populations pour les mettre loin des rivières concernées. Toutes les mesures sont prises pour faire face d’abord à l’urgence, mais travailler aussi pour des solutions idoines pour l’avenir. C’est une catastrophe naturelle, on ne l’a pas prévue. Mais à nous de prendre les décisions qu’il faut », a indiqué Th...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie