Sélections nationales de football : dans la zone rouge

L’élimination précoce des Lions cadets dimanche dernier au premier tour de la CAN en Algérie s’ajoute à la série de contreperformances enregistrées depuis quelques mois par les représentants camerounais en compétitions internationales.

Le 7 mai dernier, les Lions cadets ont disputé leur dernier match de la CAN TotalEnergies Algérie 2023 des moins de 17 ans. Ils ont été éliminés dès le premier tour d’une compétition dont ils étaient les tenants du titre, après deux défaites contre le Mali (2-0) et le Burkina Faso (2-1). Et pourtant, plusieurs paramètres permettaient d’espérer une qualification. Les Lions U17 n’avaient finalement besoin que d’assurer un match nul face aux Burkinabè pour atteindre les quarts de finale, car ce groupe C de trois équipes a quelque peu forcé les organisateurs à revoir leurs plans, et ne considérer que le total des points cumulés dans les deux premiers matchs de chaque poule, afin d’en tirer les deux qualifiés et repêcher les deux meilleurs troisièmes. Dimanche, le vent a semblé souffler en faveur du Cameroun qui ouvre le score en deuxième mi-temps par l’intermédiaire de son attaquant Yondjo Matha à la 61e min. Il a pourtant fallu deux minutes aux cadets burkinabè, bien aidés par la contreperformance du gardien camerounais Junior Lopez toujours trop avancé, pour revenir au score à la 76e min et ensuite prendre l’avantage à la 78e. La défaite 2-1 des jeunes joueurs de Serge Mimpo a scellé leur sort. Le champion en titre est éliminé dès le premier tour de la compétition. 
Cette brève participation des Lions cadets en Coupe d’Afrique fait remonter le souvenir regrettable d’une série de mauvais résultats engrangés depuis quelques mois par les sélections nationales en compétitions internationales. Le 28 mars dernier, les Lions U23 ont loupé la qualification à la CAN, avec un potentiel ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024, en se faisant éliminer par les Panthères U23 du Gabon à la séance de tirs au but, devant le public du stade Omnisports. En décembre 2022, la sélection camerounaise des U20 subissait le même sort, en se faisant chiper son billet pour la Coupe d’Afrique de cette catégorie, prévue au mois de novembre cette année en Egypte. Les Lions de moins de 20 ans ont été éliminés par la République centrafricaine, au terme du tournoi de qualification de l’UNIFFAC. En janvier dernier, les Lions A’, ambassadeurs du Cameroun au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) en Algérie, sont sortis au premier tour de la compétition après une défaite contre le Niger. Les dames également ne sont pas en reste. Les Lionnes indomptables ne seront pas à la Coupe du mond...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie