51e Fête de l’Unité : dans la fièvre des préparatifs
- Par Gregoire DJARMAILA
- 11 mai 2023 11:31
- 0 Likes
CT entend relayer de manière optimale les différentes activités de cette grande célébration dont le point d’orgue est la parade civile et militaire le 20 mai prochain sur l’ensemble du territoire.
Plus que neuf jours et le Cameroun célèbrera la fête nationale en souvenir de l’avènement de l’Etat unitaire. Cette année, l’unité nationale affiche 51 ans. Au départ, le 6 mai 1972, les Camerounais des deux rives du Moungo décidaient d’unir leurs destins en se prononçant à une très écrasante majorité en faveur de la création d’un Etat unitaire. La république unie du Cameroun qui voit ainsi le jour par referendum est venu remplacer l’Etat fédéral dont les charges liées à l’animation des institutions étaient, selon les dirigeants de l’époque, devenues trop lourdes pour un jeune Etat aux ressources limitées. Depuis lors, le 20 mai est choisi comme jour de la fête nationale du pays, afin d’exalter cet acquis cher qu’est l’unité. Après deux ans de suspension due à la pandémie du coronavirus, les manifestations publiques de cette grande célébration ont été réactivées l’année dernière avec la présence effective du président de la République, Paul Biya au boulevard du 20 mai pour présider la parade militaire et le défilé civil prévus pour la circonstance.
Le thème arrêté pour la 51 édition est : « Forces de défense et peuple camerounais, en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère ». Cette année, l’évènement intervient dans un contexte marqué par une nette amélioration de la situation sanitaire liée au Covid-19, l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) ayant déclaré que cette maladie n’est lus urgence de santé mondiale. Sur le plan sécuritaire, les nombreux efforts et les mesures énergiques déployés par le chef de l’Etat pour le retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en proie aux velléités sécessionnistes, s’avèrent fructueux. Cette accalmie est également perceptible dans la région de l’Extrême-Nord où les exactions et les incursion...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires