TIC : Caysti connecte la jeune fille
- Par Marie Christine
- 11 mai 2023 12:00
- 0 Likes
Le 27 avril dernier, une cinquantaine d’élèves ont découvert les métiers qu’offre le digital grâce à cette start-up.
Si Sarah Hissoak, 9 ans, élève en class VI, et Sophie Melingui, 9 ans, élève en classe de CMI, hésitent encore sur le métier qu’elles souhaiteraient exercer plus tard, c’est tout le contraire pour Catherine Eyenga, 10 ans, élève de 6e et d’Anel-Maïa Biyeme en CE2. Sans hésitation, les deux jeunes filles disent vouloir devenir ingénieurs en informatique. Le dernier jeudi du mois d’avril est Journée internationale de la Jeune fille dans les TIC. Et cette année, la start-up Cameroon Youth School Tech Incubator (Caysti) a organisé une journée-portes ouvertes à l’Ecole publique de Melen I à Yaoundé. Le but étant de faire découvrir aux concernées toutes les opportunités du numérique.
Ainsi, le 27 avril dernier, en faisant le tour des ateliers dans lesquels des élèves venues de plusieurs établissements de la région du Centre s’exerçaient, le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng et l’ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, Philippe Van Damme, n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. « Je suis impressionnée par ce que fait cette start-up. Elle s’est investie dans un couloir, celui d’initier l’enfant dès le jeune âge. Et quand j’ai fait le tour, j’ai vu que la mayonnaise était en train de prendre. Le Cameroun est sur la bonne voie et surtout, les jeunes femmes, promotrices de start-up dans les TIC, sont en train d’exceller », s’est félicité le ministre.
Comme activités pratiques pour initier les enfants au numérique, le codage, la robotique, la modélisation et l’impression 3D, le dessin graphique et l’intelligence artificielle. Toutes branches permettant aux enfants de devenir plus tard des développeurs Web, des spécialistes de Data Sciences, ou encore de l’impression 3D. « L’objectif de la Journée était vraiment de connecter les jeunes filles aux opportunités du numérique en leur montrant que ce secteur est fait pour tout le monde, pour toutes les races, sexes, rel...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires