« Nous travaillons avec les leaders communautaires »

Dr Yaya Ahladji Adam, coordonnateur du Programme élargi de vaccination, région de l’Extrême-Nord.

Quelle est la situation actuelle de la couverture vaccinale à l'Extrême-Nord, en ce qui concerne le Covid-19 et les autres épidémies récurrentes dans la région ?
L’Extrême-Nord est une région-carrefour parce qu’elle est frontalière à deux pays. Pour cela, nous devons beaucoup nous préparer et optimiser notre couverture vaccinale pour qu’aucune épidémie ne passe et touche nos enfants. Raison pour laquelle nous avons mis les bouchées doubles au niveau de chaque district et de chaque aire de santé. C’est la surveillance totale. La vaccination des enfants est de mise. Pour y arriver, nous avons mis en place une bonne planification des stratégies avancées. Ceci, en effectuant des descentes dans les villages les plus reculés pour toucher tous les enfants de 0 à 12 mois. Comme nous sommes en saison sèche, nous vaccinons le plus d’enfants possible pour que pendant la saison des pluies, nous ne soyons pas vraiment butés à ce problème. Au premier trimestre 2023, nous avons atteint et même dépassé les objectifs de vaccination. Nous sommes déjà en Penta-3 qui est l’antigène des vaccins traceurs, nous sommes déjà à plus de 80 %. C’est une très bonne performance. Contre le Covid-19, nous enregistrons un taux de 32,12 %.

Comment arrivez-vous à maintenir haute la barre de la couverture vaccinale ?
Nous nous focalisons sur la communication de proximité à tous les niveaux. Nous essayons de comprendre le problème de la communauté et adaptons notre communication en fonction de ce qui revient du terrain car les rumeurs sont très dangereuses. Nous essayons donc de dissiper les rumeurs chaque fois qu’elles surviennent. Nous n’attendons pas seulement la période de campagne pour être en contact avec ces communautés, particulièrement les leaders d’opinion que sont les che...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie