Niger : près de 1 400 membres de Boko Haram interceptés
- Par Jeanine FANKAM
- 12 mai 2023 12:03
- 0 Likes
Ils ont été capturés alors qu’ils fuyaient le combat avec le groupe rival Etat islamique de l’Afrique de l’Ouest et présentés mercredi dernier aux autorités militaires de Niamey.
Le bulletin d’informations des opérations militaires dans la région de Diffa dans le Sud-Est du Niger affirme que l'armée nationale a intercepté, depuis le mois de mars, 1 397 membres présumés du groupe djihadiste Boko Haram et leurs familles. Ils fuyaient de sanglants combats avec leurs rivaux du groupe Etat islamique de l’Afrique de l’Ouest (Iswap) au Nigeria voisin et ont décampé avec leurs familles, abandonnant la forêt de Sambissa, leur fief, vers les îles nigériennes du Lac Tchad. Notre source affirme qu’à ce jour, toutes ces personnes ont été interceptées, puis remises aux autorités militaires nigérianes. Une grande partie d'entre elles, environ 960, dont des femmes et des enfants, avaient été interpellées en mars dans une opération où une trentaine de terroristes, ayant refusé de se rendre, avaient été exécutés. Le bassin du Lac Tchad, qui étire ses rives entre le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad, est une vaste étendue d'eau et de marécages où Boko Haram et l'Iswap ont installé des repaires dans d’innombrables îlots.
La crise de leadership au sein de Boko Haram, qui a débuté en 2016, a provoqué la scission de l'organisation entre ses deux figures majeures : Barnawi et Abu Bakr Shekau. Alors que Shekau dirigeait Bok...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires