Centre hospitalier universitaire de Yaoundé : les responsables aux commandes

Le directeur général, Félicien Ntone-Enyime, et son adjoint, André Eballe Ongbwa ont été installés vendredi dernier par Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique.

Le travail a déjà commencé pour le Dr Félicien Ntone-Enyime et le Pr André Eballe Ongbwa à la tête du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé. Nommés respectivement directeur général et directeur général adjoint par décret du président de République le 24 avril 2023, les deux administrateurs hospitaliers ont été installés vendredi dernier. Le rituel d’installation exécuté par le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsanté), en présence de plusieurs autres membres du gouvernement. 
Avant d’introniser la nouvelle équipe managériale, le patron des questions sanitaires dans l’appareil gouvernemental n’a pas manqué de saluer le travail abattu par la précédente chapeautée par Arthur Georges Essomba. Ce dernier, alors secondé par l’actuel Dg, a marqué son passage par l’important projet de réhabilitation, rénovation et équipement du CHU de Yaoundé. Ensuite, le Minsanté a gravé sur une ordonnance, les principaux chantiers et défis à relever. « Vous héritez d’une infrastructure rénovée, équipée sinon suréquipée. Par conséquent, il n’y a pas de raison qu’il n’y ait plus de résultats au CHU », dira le Dr Manaouda Malachie pour exhorter les nouveaux dirigeants à capitaliser la confiance faite par le sommet de l’Etat. 
La paire Ntone-Eballe devra surtout mettre fin à certaines gangrènes du système sanitaire camerounais en général et du CHU de Yaoundé en particulier. Il s’agit entre autres des ordonnances signées par des personnels avec l’en-tête des cliniques privées, de la prescription et l’orientation des patients vers les structures privées pour des examens pourtant faisables au CHU, des personnels de la Fonction publique plus présents dans les cliniques privées qu’à leurs postes d’affectation. Il incombe aux responsables récemment nommés de faire vivre le CHU, ré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie