Forces de défense et de sécurité : une composante au service du peuple
- Par Jean Francis
- 17 mai 2023 11:53
- 0 Likes
Au-delà de leurs missions régaliennes de protection de l’intégrité territoriale du Cameroun, des personnes et de leurs biens, elles font désormais corps avec le peuple camerounais.
Elle est bien loin l’époque où les hommes et femmes en uniformes des forces de défense et de sécurité étaient regardés avec beaucoup de crainte, de curiosité et étaient à la limite redoutés par les civils. Elle est bien loin, cette époque où intégrer les forces de défense et de sécurité occupait très peu l’esprit des jeunes Camerounais qui semblaient y voir un « refuge » pour ceux qui ont « échoué ». Il y a deux ou trois décennies, qui auraient pu imaginer les différentes composantes des forces de défense et de sécurité faire l’exposition de leur savoir-faire au cours d’un forum aux relents économiques comme Promote, ou tout simplement à la veille de la célébration de la fête nationale du Cameroun, dans le cadre de Journées portes ouvertes destinées aux civils ? Les structures d’élites comme la Garde présidentielle ne sont pas restées en marge de cette campagne qui, depuis plusieurs années, visent à donner un visage plus humain à ces hommes et femmes qui font pourtant partie de notre vécu quotidien.
Les différents recrutements opérés par les différents segments des forces de défense et de sécurité ont montré un intérêt de plus en plus croissant des jeunes Camerounais pour le port de l’uniforme militaire, celui de la gendarmerie ou encore de la police. Les dossiers de candidatures reçus par les différentes structures chargées desdits recrutements ont souvent été très au-delà des attentes des organisateurs.
Mais au-delà des différentes opérations de charme menées pour rapprocher l’armée camerounaise des populations civiles, il faut relever l’implication de plus en plus importante des forces de défense et de sécurité dans des activités qui jusque-là étaient très loin de leurs missions régaliennes. La professionnalisation est passée par là. La construction des routes, à l’instar de celle reliant Kumba à Ekondo Titi, d’une longueur de 60 k...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires