Chirurgies réparatrices : plus de 300 personnes opérées à Yaoundé
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 17 mai 2023 13:45
- 0 Likes
La campagne entamée à l’Hôpital militaire le 4 mai dernier se poursuit jusqu’au 31.
Sourire aux lèvres, Ernest O., est visiblement soulagé. Le pansement sur son cou est encore tout frais, mais l’homme de 54 ans échange avec les visiteurs ce mercredi 10 mai à l’Hôpital militaire de Yaoundé. « Je suis très content. On vient de me débarrasser d’un énorme goître qui m’empêchait non seulement de respirer mais aussi de manger. Et tout ceci gratuitement. J’adresse toute ma gratitude aux organisateurs », affirme-t-il.
Depuis le 4 mai dernier en effet, cette formation sanitaire organise, pour la seconde fois, une campagne de chirurgie plastique et reconstructive, sous la supervision du ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. Pour le plein succès de ces opérations civilo-militaires, l’hôpital bénéficie de la collaboration d’un chirurgien plasticien très sollicité aux Etats-Unis, à Beverly Hills notamment où il est basé. Il s’agit du Dr Michael K. Obeng, président de la Fondation pour les chirurgies reconstructives RESTORE Worldwide Inc, pour qui la réparation des malformations défigurantes dès la naissance ou des suites d’accidents et de maladies, sont un jeu d’enfant.
Les médecins camerounais et ceux de Restore ont ainsi du pain sur la planche. Dans les couloirs de cette formation sanitaire, il y a un peu de tout. Des personnes aux visages tuméfiés ou avec des peaux de trop. Celles qui ont des difficultés à uriner sont aussi là. Tout comme les nouveau-nés n’ayant pas d’ouverture pour l’élimination des déchets, entre autres cas. Les statistiques disponibles font état de 1300 personnes enregistrées. Elles viennent des 10 régions du pays. D’après le colonel Hamadou, médecin-chef de l’Hôpital militaire, il est question pour eux de soulager le maximum de personnes possible. Rendu au 10 mai dernier, 160 patients avaient déjà été opérés....
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires