Cameroun-Tchad : la normalisation actée

Une séance de travail de haut niveau tenue le 19 mai dernier à Yaoundé entre les délégations camerounaise et tchadienne a permis d’aplanir les incompréhensions entre les deux pays.

Bien qu’occupées par les préparatifs de la 51ème fête de l’unité, les autorités camerounaises ont pu ajuster leur emploi du temps pour tenir une concertation le 19 mai dernier avec une délégation tchadienne de haut niveau dans le cadre de l’affaire dite Savannah Energy. Le chef de la délégation tchadienne, le Dr Gali Ngothé Gatta, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République du Tchad, a été reçu en audience, en fin de matinée au Palais de l’Unité, au nom du président de la République, Paul Biya, par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Après près de trois quarts d’heure d’échange à huis clos, une séance de travail élargie a réuni les deux parties et à laquelle ont pris part les ministres camerounais et tchadiens en charge des questions d’énergie, des hydrocarbures et du commerce. Derrière les portes closes de la salle des réunions du bâtiment B du secrétariat général, les deux délégations ont abordé divers sujets y compris celui qui a créé, il y a quelques semaines, une brouille diplomatique entre Yaoundé et Ndjamena. « Le Cameroun et le Tchad sont deux pays liés par l’histoire, la géographie et un certain nombre d’intérêts économiques et financiers qu’aucune des capitales ne peut ignorer. Nous avons eu quelques brouilles sur la gestion du pétrole, et il était important qu’après la visite du ministre d’Etat camerounais au Tchad (NDLR : Ferdinand Ngoh Ngoh) que je vienne ici confirmer la volonté des deux chefs d’Etat quant à une normalisation de nos rapports sur les questions essentielles qui nous avaient quelque peu créé des différends », a déclaré le chef de la délégation tchadienne à la presse au sortir de cette concertation. Selon le Dr Gali Ngothé Gatta, la crise entre les deux pays voisins relève désormais du passé puisque, souligne-t-il, « les brouilles ont été solutionnées et les nuages ombrageux qui semblaient peser sur nos rapports ont été éclaircis ».
De part et d’autre, l’on indique qu’il est désormais question pour le Cameroun et le Tchad de regarder dans la même direction. C’est donc un pas important qui vient d’être franchi dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux pays à la suite de « l’affaire Savannah Energy » qui avait conduit au rappel le 21 avril 2023 par Ndjamena de son ambassadeur au Cameroun pour consultation.
Cette concertation camerouno-tchadienne intervient moins d&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie