Partis politiques : démocratie et décentralisation exaltées

Malgré la forte pluie de samedi dernier, les militants des neuf formations politiques représentées au Parlement ont battu le pavé avec vigueur pour célébrer l’unité nationale.

Installé sur un char tracté par de vigoureux bras militants au Boulevard du 20 mai, le flambeau du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est resté ardent malgré la forte pluie qui s’est abattue samedi dernier sur la capitale. Devant ce véhicule coloré, une grande effigie de Paul Biya, président de la République et président national du RDPC. Ce parti s’est livré à une nouvelle démonstration de force lors du défilé civil. L’originalité y était aussi, avec le « Carré de l’Unité », représenté par des militants nés en 1972 et le « Carré du Renouveau », formé de militants nés en 1982. Les sept sections RDPC du Mfoundi se sont ensuite ébranlées avec entrain. Juste devant ces carrés, le secrétaire général adjoint du parti. Une branche d’arbre de la paix à la main, le pas alerte comme d’habitude, Grégoire Owona s’est décoiffé avec élégance devant la tribune d’honneur, sous les applaudissements de l’assistance. Les jeunes du RDPC ont ensuite pris le relai. « Paul Biya ! Paul Biya ! notre président », ont-ils scandé avec force. A leur suite, la déferlante bleue des femmes du parti. Foulards aux couleurs nationales, celles-ci ont mis beaucoup d’énergie pour célébrer la Nation. 
Cette année, le passage des partis politiques tournait autour de la démocratie et de la décentralisation selon les responsables du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique. Avec l’idée de mettre en avant la liberté associative dans le pays. Bien avant le RDPC, le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) avait marqué le premier pas du passage des partis politiques, sous le regard de son président national, Issa Tchiroma Bak...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie