La première dame à la fête : l’effet Chantal Biya

Présente à la parade militaire comme à la réception au Palais de l’Unité, Chantal Biya a simplement confirmé ce que la majorité de ses compatriotes pensent d’elle : une femme de cœur et attentionnée.

Au-delà de toute la rigueur qui caractérisait l’événement présidé samedi dernier au Boulevard du 20 mai par le président de la République, cela a sans doute été le geste qui a marqué le plus de personnes qui ne l’ont vu qu’à travers une série d’images postées sur les réseaux sociaux : la première dame Chantal Biya ajustant la cravate de son illustre époux, concentré sur le défilé qui se déroulait quelques mètres devant eux. Suffisant pour déclencher à son endroit, une avalanche de réactions laudatrices. La plupart saluant l’image de l’épouse attentionnée et soucieuse de l’image du président de la République. La première dame camerounaise est ainsi apparue telle que ses compatriotes la connaissent. Arrivée au Boulevard du 20 mai quelques minutes seulement avant le président de la République, c’est par des applaudissements nourris et des youyous de femmes qu’elle a été accueillie. Ce à quoi elle a répondu par des gestes, jusqu’à son installation dans une loge présidentielle qui était déjà occupée par les représentants des grands corps de l’Etat et du corps diplomatique accrédité au Cameroun.
C’est donc aux côtés du président de la République qu’elle a assisté la parade militaire, applaudissant parfois à tout rompre, comme on l’a vu lorsqu’elle appréciait la prestation des éléments du détachement des forces armées égyptiennes. Elle a exprimé la même satisfaction lorsque le défilé civil a été lancé. Chantal Biya a encouragé les jeunes du primaire et du secondaire, et même les étudiants des universités d’Etat et autres structures de formations de l’enseignement supérieur. Les militants des partis politiques qui ont bravé la pluie tombée sur la ville de Yaoundé à leur passage n’ont pas été en reste. Dans sa posture de présidente d’honneur des femmes du Rdpc, Chantal Biya a chaleureusement accompagné les militantes des sept sections ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category