20 mai à Yaoundé : l’unité en grandeur nature

Les manifestations publiques des 51 ans de l’Etat unitaire ont été présidées dans la capitale politique par le président de la République, Paul Biya, chef des forces armées.

En cette fin de matinée du 20 mai 2023 où le Cameroun célèbre plus d’un demi-siècle de l’avènement de l’Etat unitaire, le soleil est au zénith et le mercure monte. Une chaleur en réalité annonciatrice d’une grosse pluie qui a arrosé la capitale en plein déroulé de la parade militaire et civile au boulevard du 20 mai. Mais ce yoyo météorologique n’a en rien entamé la ferveur et l’enthousiasme des populations de Yaoundé massées depuis l’esplanade du Palais de l’Unité jusqu’au rond-point de la poste centrale pour ovationner le président de la République, Paul Biya qui communie à l’occasion de la fête nationale avec le peuple. Il est un peu plus de 12h lorsque le chef de l’Etat, fait son apparition, dans un imposant cortège composé de véhicules et de motocyclettes de la compagnie d’honneur de la Garde présidentielle (GP). Au niveau du « Monument Patriote » sis au rond-point des Services du Premier ministre, cette procession dont la couverture aérienne est assurée par des hélicoptères de l’armée est rejointe par la cavalerie de la GP.
Au boulevard du 20 mai, les images de la progression de l’escorte est diffusée en grandeur nature à travers des écrans géants installés en face des trois tribunes parées aux couleurs de la fête. A la loge présidentielle où la Première Dame, Chantal Biya a pris place il y a quelques minutes, les grands corps nationaux sont déjà installés. Le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, le président du Conseil économique et social, Luc Ayang, le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, le Premier président de la Cour suprême et le Procureur général près ladite cour, Daniel Mekobe Sone et Luc Ndjodo, respectivement, sont en première ligne. Les membres du gouvernement et la famille diplomatique accréditée à Yaoundé sont au grand complet. Le cortège fait son arrivée triomphale à l’épicentre du boulevard du 20 mai. Le ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, est à l’accueil. Le président de la République, chef des forces armées s’incline devant le drapeau de la République. Après l’exécution de l’hymne national par la compagnie musique de la GP, il passe les troupes en revue, bien debout dans son véhicule d’apparat. Le général de brigade, Bouba Dobekreo est aux commandes des troupes. Les différents corps des forces de défense et de sécurité, disposés jusqu’au rond-point de la poste centrale, lui rendent les honneurs. Le public venu nombreux ovationne son président qui affiche une grande sérénité. Ce rituel terminé, le chef de l’Etat peut prendre place à la loge présidentielle. 
                            L’amitié camerouno-égyptienne magnifiée
Avant le coup d’envoi de la parade militaire, le détachement des forces armées égyptiennes, invité pour la circonstance, offre une prestation très animée et appréciée par l’assistance. Après quelques tours dans leur propre répertoire, les quarante éléments de la compagnie musique de l’armée égyptienne ont émerveillé le public avec la reprise de deux tubes à succès camerounais, « Zangalewa » de l’ancien groupe des forces armées camerounaises et « Soul Makossa » du regretté Manu Dibango. La musique de la gendarmerie nationale prend le relais. Le carrousel est exécuté sous le thème...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category