Financement des Pme : de nouvelles options en débat

Crédits, incubateurs, levées de fonds font partie des mécanismes présentés lors du Forum économique Afrique centrale ouvert hier à Yaoundé.

L’offre en financements rencontre la demande des Petites et moyennes entreprises (Pme) dans le cadre du Forum économique Afrique centrale ouvert hier à Yaoundé. Pour cette première édition, des Pme du domaine des énergies renouvelables, du digital et de l’agrobusiness ont été retenues pour présenter leurs projets aux bailleurs de fonds venus de divers horizons. Dans sa leçon inaugurale, Fernand Beyene, directeur général d’une filiale de multinationale marocaine, s’est dit intéressé par l’accompagnement des entreprises pour la levée des fonds. Sauf que, « certains dirigeants de Pme ont des problèmes de comptabilité, de rédaction de bilans ou de business models. Mettre deux à quatre millions d’euros dans une Pme où le dirigeant n’a pas la vision des affaires est risqué. En discutant avec des banques commerciales, des gestionnaires nous ont parlé de leurs difficultés à trouver des entreprises qui voulaient des crédits du fait des garanties et des taux prohibitifs, lesquels tournent autour de 15% dans la zone Cemac », confie-t-il. 
Le forum économique Afrique centrale est donc l’occasion de poser les bases d’un meilleur accompagnement des PME dans l’accès aux financements, d’où son thème : « Financements et partenariats économiques pour impulser le développement des Pme en Afrique centrale ». Pour le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, il ne s’agit pas d’un forum de plus, mais d’une plateforme qui ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie