« Les sénatoriales ont été une expérience enrichissante »
- Par Yvan BOUNOUNG
- 25 mai 2023 10:40
- 0 Likes
Christian Ndjock Nkongo, Secrétaire national aux Affaires politiques et aux droits de l’Homme et libertés publiques du PCRN.
Le Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN), a récemment participé à l'élection des sénateurs du 12 mars dernier dans la région du Littoral. Quel bilan pouvez-vous faire de cette première expérience ?
C'est une expérience globalement enrichissante, tant elle nous a permis de roder notre machine électorale, la diffusion de nos idées et notre vision de la décentralisation territoriale au Cameroun, que nous voulons aboutie. Nous avons vendu le Fédéralisme communautaire aux grands électeurs et à toute la population comme modalité unique du développement harmonieux et solidaire de nos communautés. Outre ce moment de marketing politique, c'était un moment qui nous a permis de mailler encore un peu plus le territoire, avec de nouvelles recrues de qualité. Nous avons fait de nouveaux recrutements dans des zones qui nous étaient difficiles d'accès. Le bilan est non négligeable pour une formation politique allant en théorie avec 6%, franchir le seuil de 11% et donc, entrer en possession de notre cautionnement. C'est à féliciter. C'est l'occasion une fois de plus de féliciter toutes nos équipes de campagne qui ont fait un travail remarquable sous notre coordination. Le hic étant la non solidarité d'autres formations dites de l'opposition qui, même symboliquement, auraient dû donner des consignes de vote comme nous l'avons fait publiquement dans la région du centre en faveur du Front des démocrates camerounais. Quitte à ce que quelques quelques électeurs dépourvus de militantisme et de cadrage idéologique ne les respectent pas. On a plutôt vu des cadres se revendiquant de l’opposition « radicale » voter pour l'adversaire commun, au détriment de l'opposition que nous incarnons. Mais nous espérons que cela changera pour des échéances déterminantes à venir. C'est d'ailleurs un appel à la mobilisation des efforts.
Elecam est reparti sur le chantier des inscriptions sur les listes électorales. Quel est le niveau d'implication de votre parti ?
La question ne se pose plus, tant on assimile cette activité à une activité du PCRN et ses organes connexes, donc le mouvement « Onze millions de citoyens ». Nous avons d'ailleurs reçu des félicitations de l'organe chargé des que...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires