« La relance de l'économie nationale constitue un élément majeur »

Dr Simon Pierre Omgba Mbida, diplomate et internationaliste.

Vainqueur de l’élection présidentielle du 25 février dernier, Bola Tinubu sera investi ce lundi comme président du Nigeria. Dans l’ordre des priorités, quels sont les grands chantiers du successeur à Muhammadu Buhari ? 
L'ancien gouverneur de Lagos, surnommé « le parrain » à cause de son immense influence politique, accède à la plus haute marche du pouvoir qui a été pour lui l'ambition de toute une vie : « c'est mon tour », n'avait-il eu de cesse de répéter durant la campagne. Mais Bola Tinubu héritera surtout d'une myriade de problèmes. Pendant quatre ans, il aura la lourde tâche de redresser le géant africain, plombé par une économie en berne, les violences récurrentes de groupes armés et de bandits, ainsi qu'un appauvrissement d’une partie de la population. Donc, la tâche qui l’attend sera ardue, mais n’est pas impossible à réaliser. Il est aussi certain que M. Tinubu, connu sous le nom de « Jagaban » par ses partisans, cherchera désormais à unifier un pays qui se replie sur des lignes régionales et des blocs religieux, comme le montrent les résultats des élections. Sachant qu’il a appelé, en rassembleur, ses concurrents à faire équipe ensemble avec lui. Car, il estime que le pays doit être construit avec la globalité de ses composantes. C’est l’appel qu’il a lancé à l'opposition en vue de recoller les morceaux brisés afin de travailler dans l'unité.  Au demeurant, il est à noter que le chef de l'État sortant a fait savoir que Bola Tinubu poursuivrait les chantiers engagés sous son administration, notamment le recensement national et la possible fin des subventions sur l'essence font partie des dossiers transmis au prochain gouvernement. Il va sans dire que M. Tinubu est parfaitement conscient de la charge qui l'attend et surtout celle concernant la gestion économique du pays. C’est certainement dans cette perspective qu’il a entrepris plusieurs démarches dans une tournée en Europe. Le président élu Bola Tinubu a effectué une visite de travail en Europe (France et Grande Bretagne) avant son investiture et sa prestation de serment officielle en tant que 16e président du pays. 
Selon les médias nigérians, la relance de l'économie nationale constitue un élément majeur de l'agenda Renewed Hope de Bola Tinubu et cette tournée européenne fait partie de ses efforts pour rétablir l'importance du Nigeria dans la chaîne économique mondiale et créer des opportunités d'autonomisation pour l'énorme population des jeunes du pays.  Il est important de noter que le Nigeria est la première économie du continent. Le pays compte 216 millions d'habitants et devrait devenir en 2050 le troisième pays le plus peuplé au monde, dans une Afrique de l'Ouest menacée par un fort recul démocratique et la propagation de violences jihadistes. D’un autre côté, M. Tinubu, musulman du sud, a choisi l'ancien gouverneur de l'État de Borno, Kashim Shettima, musulman du nord, comme vice-président. Cette décision a été considérée comme apaisant le nord à majorité musulmane du Nigeria qui possède le plus grand bloc électoral du pays. Cependant, elle a suscité l'ire de nombreux chrétiens qui estiment qu'elle va à l'encontre de la tradition des candidatures mixtes à la présidence. Il a défendu son choix, affirmant avoir privilégié la compétence aux intérêts primordiaux. Il se décrit comme celui qui sait dénicher les talents au service du pays en mettant en avant le critère du mérite et de la compétence.

Première économie d’Afrique, le Nigeria reste cependant confronté à une inflation qui a franchi la barre des 20% au cours du deuxième semestre 2022, au chômage des jeunes, aux pénuries récurrentes de nairas et de carburant. Quels leviers Bola Tinubu devraient activer pour inverser la tendance ?
De ce point de vue, j’estime que le nouveau président de la République fédérale du Nigéria étant un vieux routier de la politique rompu à la tâche, il devrait simplement activer ses nombreux réseaux d’abord à l&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie