Nigeria : une nouvelle ère

Bola Tinubu entame officiellement ce lundi son mandat à la tête de la première économie africaine et devra faire face à des défis de divers ordres.

Un jour nouveau se lève ce lundi 29 mai 2023 sur le Nigeria, avec l’investiture de Bola Tinubu comme président de la République. Vainqueur de l’élection présidentielle du 25 février dernier avec 37% des suffrages, il prend officiellement les rênes de la première puissance économique d’Afrique au cours d’une cérémonie prévue à Eagle Square à Abuja, en présence d’un important parterre de dirigeants et de personnalités de la planète. Un imposant dispositif sécuritaire a été déployé pour parer à toute éventualité au regard de la taille de l’événement, du climat sécuritaire toujours préoccupant et de la carrure de la vedette du jour (homme d’affaires prospère jouissant d’une grande influence sur la scène politique nigériane). L’événement que le Nigeria doit vivre ce lundi revêt un caractère assez particulier surtout qu’il vient davantage consolider une tradition qui prend corps dans ce pays depuis l’avènement de la démocratie avec l’élection d’Olesugun Obasanjo en 1999. Après plusieurs décennies de dictatures militaires rythmées par des coups d’Etat à répétition. Mais au-delà du faste et de la solennité qu’impose pareille circonstance, le successeur de Muhammadu Buhari hérite d’un pays assez complexe. 
Avec une population de 216 millions d’habitants, le Nigeria se positionne comme la première économie africaine avec un Produit intérieur brut (PIB) qui devrait atteindre 574 milliards de dollars, avec une croissance de 3,6% en 2023, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont le ferment de l’économie nigériane. Ce secteur a contribué à hauteur de 286,6 millions de dollars sous forme de taxes au 3e trimestre 2022 et à 15,35% au PIB réel. Ce géant d’Afrique malgré d’importantes ressources pétrolières et gazières n’arrive toujours pas à produire le million de barils par jour. Selon les statistiques de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigeria a produit moins de 1,2 million de baril par jour en 2022. Mais, l’inauguration le 22 mai dernier par les soins de Muhammadu Buhari de la méga-raffinerie Dangote dans la zone franche de Lekki devrait pouvoir booster ce chiffre avec son potentiel annoncé de 650.000 barils de brut par jour. « Ce qui permettra à notre pays d'atteindre l'autosuffisance en matière de produits raffinés et même d'avoir des réserves pour l'exportation », comme l’a souligné le président sortant.
Au...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie