Protection de la biodiversité : le gouvernement au front


« Hâtons-nous à restaurer la nature et sauver l’humanité ! », Exhortation de Clotilde Ngomba, directrice nationale du Fonds mondial pour la nature (WWF) dans le rapport annuel 2022 de cette organisation. Dans ce sens, l’Etat avec ses partenaires techniques et financiers ont pris le taureau par les cornes depuis des années, en œuvrant inlassablement en faveur de la protection, la gestion durable et restauration de la biodiversité. Pour cela, plusieurs stratégies sont mises en place par le gouvernement. Pour la conservation des ressources par exemple, le gouvernement s’est associé à ses partenaires pour trouver des solutions qui fonctionnent pour les populations et la nature. Le ministère des Forêts et de la Faune, le WWF, les communautés locales et les populations autochtones ont intensifié des actions diverses dans cette perspective. CT a approché le conseiller technique N°1 du ministère de l’Environnement qui met en relief l’ensemble des activités initiées. 

Quels sont à votre avis les facteurs persistants qui dégradent la biodiversité au Cameroun ?
La plateforme gouvernementale politique et scientifique a fait une évaluation mondiale sur la biodiversité et les services éco systémiques. Cette évaluation avait prouvé qu’il y avait cinq moteurs principaux qui contribuent à la dégradation de la biodiversité. Il s’agit de la surexploitation de nos ressources, la mauvaise gestion de l’affectation des terres, la pollution, les changements climatiques et les plantes exotiques et envahissantes. Tout cela est sous-tendu par l’action humaine. Au Cameroun, il y a une évaluation qui a été faite en collaboration avec le Fonds mondial de la nature (WWF), où on voulait voir les secteurs qui impactent le plus la biodiversité. Cette étude a montré que dans notre pays, il y a deux secteurs économiques qui impactaient le plus la biodiversité : l’agriculture et la construction des infrastructures. Ainsi dans la perspective de développement de notre pays voir comment intégrer la gestion durable de la nature et assurer la pérennité de nos ressources. 

Quelles sont les stratégies que vous avez adoptées dans votre plan d’action pour la protection de la biodiversité pour les années à venir ?
On ne peut rien faire sans stratégie. La première action que nous allons poser sera de réviser nos stratégies nationales sur la biodiversité. Sur la base du nouveau cadre mondial de Kunming-Montréal qui vient d&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie