Financement de la SND 30 :18 000 smilliards en vue
- Par Jean Francis
- 30 mai 2023 11:27
- 0 Likes
Le mémorandum d’entente portant sur cet apport signé hier à Yaoundé entre le gouvernement camerounais et le fonds d’investissement chinois.
Deux signatures au bas du document hier à l’auditorium des Services du Premier ministre. D’abord celle d’Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), pour le compte de la République du Cameroun, et celle de Zhu Chunyu pour le compte de la Silk Road Investment Fund (SRIF), dont il est le directeur général. Le tout, sous le regard de Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général des Services du Premier ministre, représentant le chef du gouvernement, empêché, et de nombreux membres du gouvernement. Le document, c’est un mémorandum d’entente entre le Cameroun et ce fonds d’investissement. Silk Road Investment Fund, se propose en effet de s’installer au Cameroun et de mettre à la disposition du pays, un montant initial de 30 milliards de dollars US. Soit l’équivalent de plus de 18 330 milliards de F. De l’argent qui devrait servir à la réalisation de projets de développement d’accompagnement de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30). En prenant la parole avant la signature proprement dite, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey a rappelé que le Cameroun fondait beaucoup d’espoir dans le rôle que jouent le secteur privé et le partenariat public-privé, se félicitant ainsi de la perspective de voir la Silk Road Investment Fund apporter « sa contribution précieuse au financement des projets de développement visant la transformation structurelle de l’économie camerounaise ». Pour le Minepat, cet apport pourrait donner un coup d’accélérateur à la transformation de notre système financier pour lui permettre de mobiliser à l’échelle nationale comme à l’international, les financements nécessaires sur la base des mécanismes alternatifs et innovants.
Elaborée et mise en œuvre depuis 2020, la Stratégie nationale de développement (SND30) nécessite pour sa réalisation, la somme de 88 000 milliards de F. Il est proposé pour sa réalisation, des mécanismes alternatifs de financement à l’instar de ceux proposés par des fonds d’investissement comme la Silk Road Investm...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires