Droits de l’Homme : le Rapport 2022 au scanner

Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Jean de Dieu Momo a ouvert hier à Yaoundé, l’atelier de validation de ce document annuel.

L’atelier de validation du rapport annuel produit par le ministère de la Justice (Minjustice) sur la situation des droits de l’Homme au Cameroun en 2022 se tient depuis hier, 31 mai à Yaoundé. Il s’achève ce jour. Pendant les deux jours que dureront les travaux, il sera question pour les participants, recrutés parmi diverses institutions administratives et judiciaires, des organisations de la société civile camerounaise, ainsi que celles internationales d’enrichir, aussi bien dans le fond que dans la forme, ce document réalisé par le Minjustice. Mais davantage ce dernier volet qui porte sur les droits fondamentaux humains tels que : le droit à l’intégrité morale et physique, le droit à la liberté, à un procès équitable, à la liberté d’expression et de communication, à l’éducation, à la santé, au travail et à la sécurité sociale…Pour ce faire, en ouvrant ces travaux, le ministre délégué auprès du Minjustice garde des Sceaux, Jean de Dieu Momo a exhorté les différentes parties prenantes à « ne pas signer un chèque en blanc au gouvernement ». Mais bien plutôt « d’étoffer ce rapport avec des observations et des contributions », permettant de garantir l’équilibre entre la préservation ou la promotion des droits de l’Homme et le maintien de l’ordre public, a insisté le ministre.
Le rapport de 2022 sur l’état des droits de l’Homme au Cameroun est le 18e du genre. Il est élaboré dans une approche participative et inclusive. Autrement dit, chaque année ce rapport est produit grâce aux données fournies par les différentes entités ayant pris part aux présentes assises. Cette année, ledit document a été conçu dans un contexte international marqué par...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie