Santé de la jeune femme : un stage pour outiller des infirmiers camerounais
- Par Michèle FOGANG
- 02 juin 2023 12:22
- 0 Likes
Ils ont reçu mercredi dernier les rudiments pour une intégration réussie au sein des centres d’excellence de Côte d’Ivoire, Niger et Mali où ils iront se former pendant deux ans.
19 personnels de santé camerounais vont se rendre en Côte d’Ivoire, au Niger et au Mali en vue d’y effectuer un stage de formation dans des centres d’excellence pour deux années. Ils ont reçu l'onction de la coordination du projet Sahel Women’s Empowerment and Demographie Divident II (SWEED II) mercredi 31 mai dernier à Yaoundé. C’était au cours d’une séance de travail présidée par Glory Mbah Ngami, coordonnateur du projet. La cérémonie avait pour objectif d’imprégner ces personnels, candidat de cycle master, en vue de faciliter leur intégration dans les centres d’excellence où ils ont été affectés. Après les allocutions des responsables présents, les candidats ont eu droit à un exposé sur les contours du projet SWEED II qui vise à améliorer le niveau d’autonomisation des femmes, adolescentes et des jeunes filles afin d’accroître leur accès aux services de santé sexuelle entre autres et de renforcer leur capacité à prendre des décisions contribuant au développement de leur commune. Après une première phase entre 2015 et 2018, la phase II a été lancée en 2020 et intègre pour cette-fois, le Cameroun et la Guinée.
La séance de travail a donc permis d’apporter aux candidats et au personnel de l’Ucp des rudiments sur les procédures de plaintes du projet SWEED de la Banque mondiale et sur le code de bonne conduite du projet. En effet de nombreux manquements sont observés dans les formations sanitaires locales, en plus des pratiques malsaines. D’après Glory Mbah Ngami, la formation de ces personnels de santé vise donc à améliorer la prise en charge des patients dans les formations sanitaires du Cameroun. Leur séjour dans ces centres d’excellence va leur permettre de s’approprier des formes d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires