Transparence dans les industries extractives : le rapport 2021 en gestation
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 07 juin 2023 11:54
- 0 Likes
Le ministre délégué au ministère des Finances a présidé à cet effet vendredi dernier la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation au remplissage des formulaires.
« Cet atelier de formation va permettre de présenter le formulaire de déclaration qui sera utilisé pour obtenir les informations auprès des opérateurs du secteur extractif et des administrations publiques afin qu’on puisse faire la réconciliation des paiements et présenter les chiffres des revenus dans le rapport Itie », expliquait vendredi dernier Radhouane Bouziane du cabinet Enearjeam. C’était dans le cadre de l’atelier de formation des différents acteurs au remplissage des formulaires de déclaration de conciliation 2021 que le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye a présidé la cérémonie d’ouverture. Cette activité essentielle dans le cadre de la préparation du rapport 2021 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Cameroun (Itie). C’est aussi une étape fondamentale pour la prochaine validation puisque la production du rapport 2021 sera au centre de cette évaluation.
Cet exercice somme toute traditionnel est nécessaire surtout que de nouveaux acteurs ont fait leur entrée notamment le ministère de l’Environnement. « Dans le cadre de cette conciliation, j’exhorte les entreprises concernées à faire tout ce qui relève de leurs responsabilité afin que lesdites mesures correctives soient réalisées et mises en évidence dans le rapport Itie 2021. De même la divulgation des propriétés et propriétaires effectifs dont l’importance n’est plus à démontrer dans le cadre de la lutte contre la corruption mérite votre attention particulière dans le cadre de cette conciliation. Le Cameroun avance résolument vers la création à brève échéance d’un registre de bénéficiaires effectifs », a indiqué Yaouba Abdoulaye. Le ministre a également précisé que l’accent devra être mis sur les mesures correcti...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires