Génocide rwandais : arrêt du procès contre Félicien Kabuga

Un communiqué de la Cour pénale internationale publié mardi dernier annonce que le financier présumé du génocide rwandais a été déclaré inapte à être jugé.

Le Tribunal de l’ONU basé à la Haye a déclaré hier le financier présumé du génocide du Rwanda en 1994 inapte à être jugé. Ce qui signifie l’arrêt de procès à son encontre. Agé de 89 ans, malade, la juridiction a conclu que le prévenu ne peut pas participer de manière efficace au déroulement de son procès. Le tribunal est dès lors à la recherche d’une alternative, c’est-à-dire une procédure qui peut établir les responsabilités mais sans possibilité de condamnation, ni de libération de l’accusé.
Dernier suspect principal du génocide à être traduit en justice, l'ancien homme d'affaires, autrefois l'un des plus riches du Rwanda, est accusé d'avoir mis sa fortune et ses réseaux au service des massacres, livrant des machettes en masse, selon l'accusation, et dirigeant une radio qui appelait au meurtre des Tutsi, la tristement célèbre Radio-télévision libre des Mille collines (RTLM), émettant à l’époque depuis Kigali.
A l’ouverture de son procès en septembre 2022, Félicien Kabuga avait refusé de comparaître devant le tribunal ou à distance au début de son procès. Il y aura finalement pris part, via visioconférence, en fauteuil roulant, depuis le quartier pénitentiaire des Nations unies à La Haye. Il a plaidé non coupable des accusations sur son implication dans la station de radio radicale hutue ayant exhorté à tuer des tutsis lors du massacre de 1994. Il a également nié avoir fourni des machettes ou d'avoir soutenu les milices hutu Interahamwe, bras armé du...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie