Excès de vitesse : vivement les radars permanents !
- Par Sonia OMBOUDOU
- 09 juin 2023 11:22
- 0 Likes
Les dispositifs actuels ont montré des failles et des limites, en raison de leur faible quantité.
Au Cameroun, 70% des accidents de route sont dus à l’excès de vitesse. Pour inverser la tendance dix radars fixes ont été installés sur l’axe Yaoundé-Douala et 15 radars semis portatifs répartis dans les différentes délégations régionales des Transports. Insuffisant donc ! Au regard de l’actualité, les dispositifs de contrôle mis en place pour réprimer les excès de vitesse sur les axes routiers ne semblent pas faire l’affaire. « L’axe Yaoundé-Douala est-il le seul axe qui tue les gens ? Qu’en est-il de Yaoundé-Bafoussam où les morts se comptent par milliers ? Comment expliquer que ce n’est que sur la nationale N°3 qu’on a installé les radars fixes », s’interroge un automobiliste.
Avec le taux élevé des accidents de la route et surtout, la course de vitesse à laquelle se livrent constamment certains automobilistes, il est clair que les différents radars en question sont en trop faible nombre pour produire les résultats escomptés. Et le premier de ces résultats serait un changement de comportement des automobilistes. C’est que connaissant d’avance leurs positions, les automobilistes règlent leurs attitudes à l’approche du radar. Une fois la zone de contrôle franchie, ils se lâchent sans souci d’être pris. Et l’amende forfaitaire de 25 000 F imputée aux contrevenants, ne les dissuade pas. D’où la nécessité de revoir ces systèmes de contrôle et surveillance.
Dans d’autres pays, les radars ont fait leurs preuves dans la réduction significative des accidents de la circulation. En France par exemple, ces dispositifs déploy&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires