Etat des routes : la jauge à « 3 étoiles »

Ce concept déjà mis en œuvre par plusieurs pays et recommandé par les Nations unies permet de mesurer et d’améliorer le niveau de sécurité sur les axes.

Au Cameroun, 10% des accidents de la circulation sont causés par le mauvais état de la route. Révélation faite par le ministre des Transports lors d’une plénière spéciale, organisée en mars 2021, par le Réseau parlementaire pour la sécurité routière. Sur les tronçons nationaux, étroitesse, nids de poule, et manque de signalisation sont les problèmes les plus récurrents. Sur la route nationale numéro 10, le tronçon Ayos-Abong-Mbang-Bertoua fait beaucoup de victimes à cause de son état. Sur cet axe à grande circulation qui dessert le septentrion et des pays voisins, les gros porteurs dictent leur loi. Situation identique sur la nationale numéro 3. Ici, les usagers déplorent le manque de signalisation. Les panneaux existants sont souvent envahis par la broussaille à certains endroits. D’autres sont détruits par les usagers ou sont même devenus illisibles. Mais ne sont pas remplacés.
Au regard de ce tableau, la plupart des routes du Cameroun sont classées dans le norme dangereuse 1 et 2 étoiles, selon le système de notation mis en œuvre par les Nations unies pour le développement durable 3.6. L’objectif est de diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus aux accidents de la route. Dans cette perspective, il est question d’améliorer les routes pour leur faire obtenir une note de 3 étoiles ou plus. Le nombre d’étoiles progresse en fonction des éléments de sécurité installés sur les routes : passages piétons, inter-sections sûres, glissières de sécurité, p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie