Enseignement supérieur : de grands changements annoncés
- Par Lucien BODO
- 12 juin 2023 10:20
- 0 Likes
Vendredi dernier, le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à réformer et moderniser la gouvernance universitaire au Cameroun.
L’université camerounaise va amorcer un nouveau cycle. C’est ce qui ressort du projet de loi portant orientation de l’enseignement supérieur. Le texte a déposé, en même temps que cinq autres, vendredi dernier à l’Assemblée nationale. L’objectif global est de réformer et moderniser la gouvernance universitaire dans le pays. Le gouvernement fait le constat de l’obsolescence de la loi du 16 avril 2001 en vigueur, désormais en déphasage avec les évolutions mondiales et les différentes mutations ayant marqué l'Université dans le monde. Dans le détail, l’enseignement supérieur au Cameroun est confronté aux difficultés telles que l'accroissement exponentiel, entre 2001 et 2023, des effectifs du personnel enseignant (2 187 à 6 198), du personnel non enseignant (2 428 à 2 973), des étudiants (71 091 à 404 475), ainsi que du nombre des universités d'Etat (six à 11), en plus de l'Université inter-Etats, et des institutions privées d'enseignement supérieur (IPES). Il faut y ajouter l'aggravation des charges dans un contexte budgétaire contraignant, l'inadéquation apparente entre les offres de formation et les besoins des milieux socio-professionnels, une gestion chaotique de la succession des promoteurs des IPES et le décalage entre les modules de formation et d’évaluation actuels et ceux du système licence, master, doctorat (LMD), prévus par les directives communautaires.
Le nouveau cadre annoncé vise à résoudre ces problèmes et apporte les innovations ci-après : la facilitation de l'accès à l'enseignement supérieur ; la prise en compte de la flexibilité qu'offre le système LMD en matière d'organisation des formations et des évaluations ; une meilleure organisation des institutions d'enseignement supérieur publiques et privées, ainsi qu'un meilleur encadrement de leurs activités ; le renforcement des garanties et des protections accordées aux enseignants et aux étudiants dans le cadre des travaux scientifiques ; la prise en compte des exigences de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires