Réfugiés centrafricains : les fruits d’une bonne gestion

La clôture du Projet de développement équilibré et durable des territoires impactés par les déplacements de populations issues du conflit centrafricain a eu lieu jeudi dernier à Bertoua.

C’est avec satisfaction qu’Ouae Schuman, animateur d’un Centre d’alphabétisation fonctionnel (CAF) à Gadji, dans la commune de Batouri, région de l’Est, parle des progrès réalisés par ses élèves ces dernières années. « Depuis la mise en place des CAF, les parents qui étaient sous-scolarisés ont bénéficié du projet. L’année dernière, deux candidats ont présenté et obtenu leur CEP à l’âge de 65 ans. Beaucoup ont appris à lire et à écrire. Nous allons poursuivre », affirme-t-il. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement équilibré et durable des territoires impactés par les déplacements de populations issues du conflit centrafricain, plus connu sous le nom « I Yeke Oko » (« On est ensemble » en langue Sango), 37 centres d’alphabétisation ont été redynamisés, avec un effectif de 1100 apprenants. Il s’agit là de l’un des accomplissements présentés lors de la cérémonie de clôture du programme, le jeudi 8 juin 2023 à Bertoua.
Entre autres résultats enregistrés sur le terrain au Cameroun, au plan de la cohésion économique, 136 associations villageoises d’épargne et de crédit formées et dynamisées, avec plus de 126,7 millions de F d’épargnes cumulées et environ 17,2 millions de F de crédits cumulés accordés. Au plan de la cohésion sociale, des comités de gestion des espaces agro-pastoraux et des ressources naturelles ont été mis en place. Au plan civique des leaders communautaires et des agents des services de l’état-civil ont été formés sur le cadre légal camerounais, etc.
Pour le chef de la division des affaires économiques, sociales et culturelles, représentant le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo, il s&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie