Djebba Tebaya, épouse Yaya : au service des enfants autistes

Au-delà de son métier d’enseignante, cette âme charitable consacre une bonne partie de son temps à l’éducation des enfants autistes.

Elle a 44 ans. Digne fille Moundang. Madame Djebba Tebaya, épouse Yaya est directrice de l’école maternelle d’application de Kaélé. « Au départ, je suis une institutrice. Avec le temps, j’ai eu une ambition et j’ai décidé de suivre une formation en éducation spécialisée », raconte-t-elle. Mère de deux enfants dont la fille est décédée, il ne lui reste plus que le garçon. Est-ce cela qui lui a donné un attachement exceptionnel pour les enfants ? Nul ne saurait le dire. Lorsqu’elle achève sa formation à l’Enieg de Kaélé, elle enseigne comme maîtresse des parents à Maroua. Avec la venue de l’université de Maroua, elle s’inscrit à l’Ecole normale supérieure, précisément en filière psychopédagogie. Objectif, obtenir une licence. Son stage de perfectionnement a lieu dans un grand centre où on enseigne aussi le langage des signes qui permet d’échanger avec les enfants mal-entendants. « C’est là-bas que trois enfants ont attiré mon attention », nous a-t-elle confié. « A la question de savoir de quel handicap souffraient ces enfants, on m’a dit que c’étaient des enfants autistes. Quand j’ai demandé ce que c’est l’autisme, aucun formateur ne pouvait me donner une réponse satisfaisante. Une des formatrices m’a dit que pour connaître ces enfants, il faut être dans leur monde », a poursuivi l’épouse de monsieur Yaya. 
C’est de là que commence l’aventure de Mme Djebba Tebaya. Elle s’inscrit en ligne dans une école de formation. Aujourd’hui, l’autisme est devenu pour elle un cheval de bataille. Elle a même créé une association, « Peace and Education for All », basée à Kaélé. Une association qui ne s’intéresse pas seulement aux enfants autistes de l’Extrême-Nord, mais de tout le Cameroun et même au-delà. Les formations dont cette institutrice a bénéficié, tant en présentiel qu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie