Coureurs camerounais : entre exploits et contreperformances
- Par Monica NKODO
- 15 juin 2023 10:12
- 0 Likes
Que ce soit au Tour cycliste national ou dans des compétitions majeures du continent comme le Tour du Faso, la présence camerounaise tente de se faire ressentir.
Le Tour cycliste du Cameroun 2023 s’est achevé le 11 juin dernier à Yaoundé, avec dans le top 10 du classement final, deux coureurs camerounais. Tientcheu Michel Boris et Clovis Kamzong Abossolo ont terminé respectivement cette édition aux rangs de quatrième et sixième. Des places honorables, à quelques secondes du vainqueur, le Marocain El Kouraji Mohcine. Au regard des années antérieures, les cyclistes camerounais, de manière générale, n’ont pas à rougir de leur participation à leur « Tour maison », bien qu’ils semblent se contenter de peu, en grappillant une ou deux places dans le top 10, terminant l’épreuve parfois sans aucune victoire d’étape, alors qu’on pourrait s’attendre à mieux. Ces cinq dernières éditions (en excluant celle de 2020 annulée pour cause de Covid-19), les cyclistes camerounais n’ont pas été invisibles, côtoyant de manière régulière les 10 premières places du classement.
En 2022, Artuce Tella s’était démarqué dès la première étape en franchissant le premier la ligne d’arrivée, avant de finir à la troisième place du classement général, à seulement 33 secondes du maillot jaune, le Rwandais Moïse Mugisha. En 2021, Clovis Kamzong Abossolo a même remporté le Tour en 25h25min. Un exploit qui n’a pas manqué d’être souligné et apprécié par les fans de la discipline. Un contraste flagrant avec les résultats peu satisfaisants obtenus par exemple en 2018. Cette année-là, Fokou Damien Tekou figurait comme le premier Camerounais au classement, à la 13e place. Des noms comme ceux de Kamzong Abossolo, Tekou, Tella, Tientcheu, reviennent d’ailleurs plusieurs fois lorsqu’il est question de cyclisme camerounais ces dernières années. La plupart évolue sous les couleurs de la SNH Vélo Club, devenu mythique dans la discipline. Par l’intermédiair...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires