Journée mondiale du réfugié : aux bons soins de Chantal Biya

Le lancement des manifestations de la 23e édition, placée sous le haut parrainage de la première dame, a eu lieu mardi dernier à Gado-Badzéré dans la région de l'Est.

Du matériel agricole, des médicaments, des produits alimentaires et hygiéniques, etc. Divers dons ont été remis mardi dernier aux réfugiés et populations hôtes de Gado-Badzere, à travers des associations et groupes d'intérêt communautaire, lors du coup d'envoi des célébrations de la 23e édition de la Journée mondiale du réfugié. Une célébration placée sous le haut parrainage de la première dame, Mme Chantal Biya. La cérémonie, présidée par le sous-préfet de Garoua- Boulai, Jean Patrick Abena, a vu la participation des travailleurs humanitaires notamment. La localité de Gado-Badzéré, choisie pour l'occasion, abrite le plus grand camp de réfugiés de la région de l'Est, avec environ 25 000 personnes. Presque autant de déplacés centrafricains vivent également au sein des populations hôtes dans l'arrondissement de Garoua-Boulai, frontalier à la RCA. Par ailleurs, selon les données du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le Cameroun héberge quelque 480.000 réfugiés, dont 350.000 déplacés centrafricains, principalement dans les régions de l'Est, l'Adamaoua et le Nord.
« L'occasion se prête en cette journée de témoigner la gratitude du HCR à l'endroit de l'Etat du Cameroun, de son peuple et de son illustre chef qui, au travers d'une politique hospitalière et légendaire, n'ont ménagé aucun effort pour manifester leur solidarité à l'égard des réfugiés centrafricains victimes de l'instabilité et des crises dans leur pays. La tradition d'hospitalité du peuple camerounais, portée au plus haut sommet de l'Etat par le chef de l'Etat, S.E Paul Biya, ainsi que l'engagement humanitaire de la première dame, Chantal Biya, suscitent admiration et considération au-delà des frontières du Cameroun », a déclaré Wahid Ben Amor, chef de la sous-délégation HCR de Bertoua. Dans un contexte marqué par la multiplication des crises dans le monde, conjuguée à la diminution des ressources à cause notamment...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie