Coopération décentralisée et transfrontalière : les parlementaires poursuivent leur offensive

Le Réseau composé des membres des deux Chambres du Parlement a reçu le 2 juin dernier le ministre d’Etat belge et député fédéral, président du groupe d’amitié interparlementaire pour l’Afrique, André Flahaut.

Sous la conduite de son président, Louis Henri Ngantcha, le Réseau de parlementaires pour la diaspora, le coopération décentralisée et transfrontalière (Rep-Cod) a reçu, le 2 juin dernier, en marge des Journées économiques internationales des communes qui se tenaient au Palais des Congrès de Yaoundé, d’éminentes personnalités occidentales. Deux délégations constituées à la fois d’homme d’Etat, de parlementaires, d’opérateurs économiques et acteurs de la décentralisation.  Des rencontres organisées soit pour faciliter le retour et l’installation au bercail des compatriotes de la diaspora, soit pour faciliter l’établissement des partenariats dans le cadre de la coopération décentralisée et transfrontalière. Laquelle est essentiellement profitable aux collectivités territoriales décentralisées (CTD), dans la mesure où elle leur permet, non seulement de vendre leurs potentiels économiques mais aussi de capter des financements extérieurs.
 André Flahaut, ministre d’Etat belge, député fédéral et président du groupe d’amitié interparlementaire pour l’Afrique a été le premier à être reçu par le Rep-Cod. Pendant près d’une heure, les deux parties ont échangé des amabilités autant qu’ils ont pensé des stratégies de collaboration dans le secteur de la décentralisation, précisément de la coopération décentralisée transfrontalière, et de l’intercommunalité. Car, au vu de l’expérience dont dispose la Belgique, et de l’importante diaspora camerounaise qui y vit, « le pays a grand intérêt &a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie