Centre national de contrôle de la vidéo surveillance : surveiller pour mieux veiller
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 16 juin 2023 12:08
- 0 Likes
L’infrastructure inaugurée hier, dotée de technologies de dernière génération, va renforcer le dispositif sécuritaire déjà bien en place dans la capitale économique.
C’est le quartier Bépanda, près du carrefour Agip, qui abrite le nouveau Centre national de commandement et de contrôle de la vidéo surveillance, annexe de Douala. Il est bâti sur une superficie de 500 m2. Il comprend : une salle de contrôle de la vidéosurveillance ; une salle de vidéo conférence ; un centre d’appels téléphoniques ; un centre de stockage de données ; une salle d’énergie ; une salle d’énergie secours composé de deux groupes électrogènes et une cuve à essence ; une bâche d’eau de 10 000 m3.
Avec la mise en exploitation au profit des forces de maintien de l’ordre d’un système de communication de quatrième génération « Triple play », la police nationale vient de franchir un palier supplémentaire dans le processus de sécurisation du pays. Le système « Triple play » permet la transmission simultanée des sons, des images et vidéos en temps réel. Cette infrastructure, qui est la redondance de celle de Yaoundé, est dotée d’un cerveau capable de détecter instantanément toutes formes de criminalité, d’accident de la circulation, de perturbation du trafic routier ou toute autre forme de désordre urbain. Grâce au traitement analytique des données par l’intelligence artificielle, les foules ne seront plus anonymes. Les véhicules seront identifiés avec leur plaque d’immatriculation et des logiciels les plus élaborés qui détectent les actions humaines et procèdent à la prédiction des comportements néfastes. Des données technologiques primordiales qui pourront servir aux forces de défense et de sécurité dans le cadre des enquêtes de police, du maintien de l’ordre public, du renseignement prévisionnel et de la surveillance du territoire.
L’impact socio-économique de ce système constitue un atout majeur pour le Cameroun. Cet outil, dont l’efficacité n’est plus &agr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires