Salon international de l’audiovisuel : Sinac acte 1, action !
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 19 juin 2023 11:04
- 0 Likes
Hommages et distinction d’acteurs de l’audiovisuel du Cameroun et de l’Afrique ont marqué l’ouverture de la première édition du Sinac présidée par le Mincom ce 17 juin à Douala.
« Audiovisuel en Afrique : entre enjeux et jeux des acteurs, quelles stratégies et synergies pour une Afrique audiovisuelle compétitive à l’ère du digital ? ». C’est sous ce thème que se déroule la première édition du Salon international de l’audiovisuel du Cameroun (Sinac), dont les activités ont été lancées à Douala par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, le 17 juin. C’était en présence de nombreuses personnalités et d’invités venus de la Côte d’Ivoire et du Gabon.
Pour cette première édition, la promotrice du Sinac, Yolande Bodiong, a décroché « un patronage rassurant » à savoir : le Mincom. Elle a également obtenu une « marraine en or » : Denise Epote, directrice Afrique de Tv 5 monde, Pca de Tv 5 monde USA et Amérique latine. Pour Yolande Bodiong, le Sinac vise à « mutualiser nos énergies, nos forces et trouver ensemble des synergies et stratégies pour une Afrique audiovisuelle compétitive à l’ère du clic ». Tout en félicitant la promotrice du Sinac pour cette initiative, Denise Epote a souligné dans son message que les professionnels de l’audiovisuel africain doivent opérer une triple révolution pour occuper la place qui leur revient dans un univers où les enjeux du secteur audiovisuel à l’ère du numérique sont cruciaux. Révolution technologique, comportementale et économique. « Le Nigeria a prouvé qu’il était possible de produire des contenus de qualité sur le continent. Nollywood est le deuxième producteur de films derrière Bollywood et devant Hollywood. A Douala, faisons un rêve et disons-nous que demain, ensemble nous pouvons bâtir une industrie audiovisuelle francophone dont le nom reste à trouver et dont les acteurs sont rassemblés ici », va-t-elle déclarer.
Dans son adresse d’ouverture solennelle, René Emmanuel Sadi a souligné que le Sinac est « une initiative inédite qu’il faut saluer, exalter ». Il ajoutera que le Sinac de par son thème représente une opportunité de réflexion d’ensemble sur les problématiques majeures auxquelles l’audiovisuel est désormais confronté en Afrique. « A l’heure de la concurrence de nouveaux médias intégrateurs de multiples services à valeur ajoutée et de la nécessaire intégration de technologies numériques, le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires