Etablissements clandestins : la sensibilisation a commencé dans le Littoral
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 20 juin 2023 11:27
- 0 Likes
Les promoteurs n’ont plus que dix jours pour se mettre en règle, selon un communiqué rendu public le 12 juin dernier par la déléguée régionale des Enseignements secondaires.
Les départements de la région du Littoral les plus touchés par le phénomène d’établissements clandestins sont le Wouri et le Moungo. Selon des chiffres officiels, il y en a 59 dans le Wouri et 39 dans le Moungo. Le 12 juin dernier, à quelques jours de la fin des examens officiels de la session 2023, la déléguée régionale des Enseignements secondaires pour le Littoral, Thamar Eboa, a sorti un communiqué invitant les promoteurs à régulariser leur situation au plus tard le 30 juin prochain.
Le communiqué demande aussi aux parents de ne pas inscrire leurs enfants dans ces établissements, afin d’éviter des désagréments. D’après la déléguée, le texte a surtout valeur de sensibilisation de la communauté éducative. Selon elle, il a souvent été reproché à l’administration d’attendre la dernière minute pour publier la liste des établissements clandestins – et donc à fermer. Cette fois, le communiqué permet d’anticiper les choses, d’attirer l’attention des parents.
« Les parents privilégient les écoles à proximité. Nous voulons que ces parents qui auraient l’intention d’aller inscrire leurs enfants là-bas sachent quelle est la situation légale de ces établissements-là », indique la déléguée. Elle poursuit : « Pour ces établissements eux-mêmes, nous leur donnons le temps de se mettre en règle, de prouver leur légalité. Et à la fin de cette sensibilisation, nous allons sortir une liste officielle que nous allons remettre à la hiérarchie », a-t-elle ajouté.
L’occasion a été saisie par les autorités du Minesec pour effectuer quelques rappels. Pour créer un établissement, il y a des conditions liées au promoteur et des conditions liées au terrain sur lequel on veut créer ledit établi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires