Manioc, patate, plantain : comment fabriquer du pain
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 20 juin 2023 11:40
- 0 Likes
La formation organisée du 14 au 16 juin dernier par le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique a visé 348 jeunes du triangle national.
C’est mercredi dernier que la formation a démarré à Yaoundé. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, au Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de Yaoundé. Ceci en présence des ministres de l’Habitat, de l’Emploi, du Commerce et de plusieurs autres personnalités. Etaient également présents, les 60 jeunes issus des dix régions devant être formés au cours de cette phase pilote.
D’après Luc Marcel Nganta, principal formateur, il est question de montrer les contours de la production et de la transformation du manioc, de la patate et du plantain en farine à ces jeunes. Mais aussi de leur inculquer des notions de gestion d'une boulangerie, sans oublier le Réarmement moral civique et entrepreneurial, (REAMORCE) nécessaire à ces jeunes qui font partie de la cuvée pilote. Après Yaoundé, ce sera le tour des autres régions pour que le quota de 348 jeunes visés soit atteint. Cette initiative se traduit concrètement par la formation des jeunes filles et garçons sur l’ensemble du territoire national à la production et la transformation de la farine à base de la matière première locale, l’installation de dix incubateurs dans les dix régions, l’acquisition des équipements et l’octroi des fonds de roulement.
Pour le ministre Mounouna Foutsou, cette formation est la matérialisation de la volonté commune du Minjec et ses partenaires, en vue de trouver des solutions idoines aux effets de la vie chère. Ces jeunes recevront en plus des enseignements dans le cadre du Programme national de l’éducation civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Pronec-Reamorce). Ils pourront, une fois dans leurs lieux de résidence, être des ambassadeurs de la paix et acteurs de la campagne de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires