Hadj 2023 : la « Omra » pour commencer

Les pèlerins camerounais qui ont regagné la Mecque à 1h du matin dimanche, ont entamé directement les rites de ce petit pèlerinage à la Mosquée Al Haram où se trouve la Ka’aba.

« Mon Seigneur, j’accours à Ton appel pour accomplir une Omra ». Ce terme générique résume la formulation de l’intention pour chaque pèlerin camerounais arrivé à Dhou-El Houlayfa ou Abyar-Ali (distant de Médine de 12 Km). Ici, c’est le lieu où commence spirituellement la Omra. Objectifs fixés. Ferme intention. Les pèlerins viennent avec des cœurs purs pour répondre à l’appel d’Allah le Très-Haut, pour accomplir l’un des plus nobles actes d’adoration. Comme un exercice d’entraînement avant le grand rituel du Hadj, les pèlerins une fois arrivés à la Mecque, commencent leurs rites par la Omra (petit pèlerinage) qui s’effectue à la Mosquée Al Haram dès qu’ils posent leurs valises à l’hôtel. 
Il est environ 1h du matin ce dimanche lorsque l’une des premières vagues de pèlerins camerounais a regagné la Mecque. Vêtus tous de blanc, ils iront faire sept fois le tour de la Ka’aba et suivre un ensemble de rites bien codifiés. « Le prophète Mouhammad a dit que la Omra est un acte expiatoire des péchés. Ce petit pèlerinage sincère n'a d'autre récompense que le paradis. Et nous suivons cet enseignement pour mériter de ses bienfaits », a révélé Elhadj Saliou Abdoulaye, pèlerin.
Accomplir la Omra demande beaucoup d’énergie. Effectuer ses rites en ces temps de grand rassemblement à la Kaaba n’est pas une chose aisée. Les pèlerins camerounais s’organisent à cet effet par vagues et en compagnie des encadreurs pour alller étape par étape. Les femmes et les personnes âgées sont surveillées de près. « La mosquée est trop grande et la communication est difficile ici. Nos gens peuvent s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie