Protection des enfants en ligne : les députés initiés aux bonnes pratiques

La Commission des lois constitutionnelles de l’Assemblée nationale a bénéficié hier d’un atelier de formation animé par le groupe Meta (ex-Facebook) sur cette question.

Les députés s’équipent pour mieux adresser la problématique de la protection des enfants en ligne au Cameroun. Après le mois de mars dernier, la Commission des lois constitutionnelles de l’Assemblée nationale a bénéficié d’une nouvelle formation sur la question hier 20 juin. Animés par des experts du groupe Méta (Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.), les échanges ont porté, entre autres, sur les bonnes pratiques en la matière au niveau international. L’idée est de s’inspirer du cadre normatif d’ailleurs pour améliorer celui du Cameroun. « Nous vivons l’époque du numérique et les enfants sont de grands consommateurs du cyberespace. Il s’agit d’un milieu qui leur offre plusieurs opportunités en termes d’apprentissage, ou encore d’inclusion sociale. Mais c’est aussi une source de dangers divers : contenus choquants, images abusives d’eux-mêmes partagées sur Internet, intimidation et harcèlement sexuel en ligne, propagation de fausses nouvelles, etc. Il faut donc une législation qui puisse les sécuriser lorsqu’ils sont en ligne dans notre pays. Pour jouer ce rôle d’acteurs de la cyberprotection des enfants, les parlementaires ont besoin d’être formés », a expliqué l’honorable Zondol Herssesse, président de la Commission des lois constitutionnelles.
Cette formation intervient au moment où un projet de loi portant Charte de protection des enfants en ligne au Cameroun est en débat au Parlement. Le ministre des Postes et Télécommunications a déjà défendu le texte devant la Commission des affaires culturelles. Il fera l’objet d’une discussion générale en plénière ce jour en vue de son adoption. Ce projet de loi s&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie