Harouna, Zeinaba, Djibrine… : hommes et femmes d’affaires en puissance
- Par Yvette Mbassi
- 21 juin 2023 13:45
- 0 Likes
Avec leurs épargnes, ces jeunes ont investi dans des projets qui rapportent, leur permettant de subvenir aux besoins de leurs familles.
Assis à l’ombre d’un nîmier, profitant de la brise du soir, Harouna Issa, 23 ans, ne se lasse pas de contempler son jeune cheptel. « De retour du chantier ou de la formation, je passe toujours par le pâturage m’assurer que tout va bien. En cette période des vacances scolaires, ce sont mes petit-frères qui s’en occupent. Cela les amuse, et donc je les laisse faire. Je leur recommande seulement de veiller à ce qu’il n’y ait pas de perte, car ces bêtes représentent mon avenir », avoue le jeune homme. C’est qu’avec son épargne du programme Himo du Pndp, il a décidé d’investir sérieusement dans l’élevage de moutons. « Dans un premier temps, j’ai acheté cinq têtes : deux mâles, trois femelles. Avec le versement suivant, j’ai ajouté six têtes : quatre femelles, deux mâles. Ce qui me fait 11 bêtes en tout. Les moutons se reproduisent vite. Si tout va bien, je peux me retrouver à la tête d’un important troupeau d’ici quelques années. J’ai d’ailleurs l’intention de mettre le paquet pour qu’il en soit ainsi », confie le jeune homme qui se voit déjà baron de l’élevage de petits ruminants à Arkis.
Avant d’être recruté par le programme Himo du Pndp, Harouna Issa, comme de nombreux autres jeunes de sa communauté était désœuvré. « Je travaillais seulement pendant la saison des pluies qui ne dure que trois mois, en faisant de petits champs. Le reste de l’année, surtout pendant la saison sèche, je vadrouillais avec mes amis. C’est là qu’il y avait aussi beaucoup de tentations comme la consommation de la drogue, de l’alcool, les vols. Je n’exagère pas si je dis que le Pndp m’a sauvé avec son programme Himo », assure le jeune homme. Sa camarade Zeinaba Mahamat est dans les mêmes dispositions. Grâce à son atelier de couture, elle est désormais une voix qui ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires