Lutte contre la corruption : la sensibilisation en langues locales
- Par Lucien BODO
- 23 juin 2023 11:13
- 0 Likes
La Conac a rencontré hier les responsables de 64 radios de proximité invités à produire des émissions spécialisées pour favoriser la compréhension de ce fléau par les populations des zones reculées.
La Commission nationale anti-corruption (Conac) ajuste sa stratégie de sensibilisation et d’éducation par les ondes. Jusqu’ici, « Espace Conac » et « Espace Conac Alerte » sont les principales productions radiophoniques diffusées sur le Poste national de la CRTV, en français et en anglais. Une option qui réduit l’audimat et exclut une partie de la population alimentée essentiellement par des radios de proximité qui proposent des programmes en langues locales. C’est pour corriger cette insuffisance que la Conac lance un nouveau projet national d’envergure. Il s’agit de l’enrôlement de 64 chaînes de radio de proximité issues des différentes régions du pays et appelés à s’impliquer dans la lutte contre la corruption. Une séance de travail pour comprendre les contours de cette activité s’est tenue à cet effet hier à Yaoundé. Celle-ci visait à « outiller les producteurs des programmes en langues locales dans les radios communautaires, en leur inculquant l’esprit de la Conac dans cette lutte et en balisant le cadre de cette collaboration, qui s’inscrit dans le bénévolat et le volontariat », a expliqué le président de l’institution, le Rev. Dr Dieudonné Massi Gams.
Les exposés du jour ont permis aux participants de voir comment travaille l’institution, d’assimiler les éléments de langage pour la sensibilisation, de se familiariser avec le dispositif national institutionnel de lutte contre la corruption, entre autres. La phase-pilote de cette expérience débute dès le 1er juillet prochain. La Conac se propose de mettre à la disposition des chaînes de radio retenues, différents thèmes à développer dans des programmes diffusés sur leurs antennes. Cette période test s’achève au mois de décembre 2023. Au terme de celle-ci les radios qui se seraient réellement impliqué...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires