Programme des conjointes : un vendredi à Versailles

Chantal Biya, la première dame du Cameroun a pris part à une visite organisée ce 23 juin au Domaine du Trianon par Brigitte Macron, l’épouse du président français.

C’est dans le vaste périmètre du château de Versailles que les premières dames venues accompagner leurs époux au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, ont passé la journée de vendredi. Brigitte Macron, leur hôte avait concocté pour les conjointes de chefs d’Etat, un alléchant programme. Au menu : visite du Domaine du Trianon et déjeuner champêtre. Et Chantal Biya, la première dame du Cameroun, s’est jointe à cette joyeuse délégation qui a pris la direction de Versailles aux environs de 11h vendredi.
Il faut dire que l’attrait du lieu à visiter avait de quoi motiver. En même temps que l’occasion de faire de nouvelles rencontres forcément toujours utiles dans le cadre de l’action sociale inlassable de Mme Biya.
Dans ce lieu chargé d’histoire, les premières dames ont pu apprécier l’empreinte du roi Louis XIV. En presque deux heures de visite guidée, elles ont goûté aux charmes de ce domaine créé non loin du mythique château de Versailles. Où l’amour du roi pour l’architecture et la botanique a transformé un ancien village en un véritable paradis touristique. Dédié à l’intimité des souverains, le Domaine de Trianon est un complexe d’édifices et de jardins dans un agencement d’une belle variété et d’une rare beauté, où tous les sens sont servis par des attractions variées. D’impressionnantes bâtisses conservées comme au premier jour, des plantes qui bé- néficient de la dextérité des meilleurs jardiniers. Les hôtes de Mme Macron ont fait un premier arrêt au Hameau de la Reine, espèce de petit village construit entre 1783 et 1786 et constitué de maisons faites pour le simple divertissement ou pour les fonctions agricoles. La petite troupe s’est ensuite rendue au Petit théâtre, inauguré en 1780. Le guide touristique indique que le site est aujourd’hui l’un des seuls théâtres au monde à avoir conservé intacte la plus grande partie de sa machinerie d’origine. L’histoire nous apprend que la reine Marie Antoinette faisait y venir des spectacles ou y jouait elle-même la com&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie