Centre international de référence Chantal Biya : le CHU de N’Djamena à l’école
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 04 juil. 2023 13:28
- 0 Likes
La convention de collaboration signée hier à Yaoundé entre les deux institutions vise à améliorer les prestations du Complexe hospitalo-universitaire de la capitale tchadienne.
Le Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB) va désormais assister le CHU Bon Samaritain de N’Djamena au Tchad dans l’amélioration de ses prestations. En renforçant notamment la mise en œuvre des programmes de promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent. La convention de collaboration a été signée hier à Yaoundé par le Pr. Alexis Ndjolo, Directeur général du CIRCB et le père Yves Djofang, Directeur général du Complexe hospitalo-universitaire (CHU) Bon samaritain. C’était en présence de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, S.E Filippo Scammacca Del Murgo et du ministre de la Santé publique (Minsanté), Dr Manaouda Malachie.
Les champs d’application de la convention couvrent les domaines de la recherche opérationnelle fondamentale, de la formation et du transfert de technologies. A l’occasion, Dr Manaouda Malachie a indiqué que la convention qui vient d’être signée entre le CIRCB et le CHU de N’Djamena permet aux deux pays de renforcer non seulement la recherche scientifique mais aussi la surveillance épidémiologique. « Nous coordonnons déjà les opérations de vaccination. Cela a une grande importance dans notre contexte parce que le président de la République est davantage tourné vers la coopération sud-sud. Nous avons déjà nos partenaires italiens que nous remercions pour ce qu’ils font au CIRCB, mais nous devons également aller vers cette coopération sud-sud pour qu’ensemble nous puissions émerger », a détaillé le ministre.
Pour le Directeur général du CIRCB, cette convention est l’aboutissement des négociations menées entre les deux institutions pour l’amélioration de leur collaboration dans les domaines de l’immunologie, de la virologie et de la biologie moléculaire appliquées à la santé humaine. Doté de ressources humaines et matérielles de qualité, le CIRCB est une structure de recherche de haut niveau. Il a &eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires