Activités de la pêche : le contrôle sera renforcé

Recommandation faite lors de la 65e session du conseil d’administration de la Caisse de développement de la pêche maritime, vendredi dernier à Douala.

Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, Dr Taïga, a présidé vendredi dernier la 65e session du conseil d’administration de la Caisse de développement de la pêche maritime (Cdpm). Session dédiée à l’examen et à l’adoption des comptes de l’exercice 2022. Notamment le compte administratif du secrétaire exécutif ; le compte de gestion de l’agent comptable ; le rapport financier du contrôleur financier et le compte matière du comptable-matières.
Au terme de l’examen de divers documents, tous ces comptes ont été adoptés par le conseil. La session a également permis au secrétaire exécutif de la Cdpm, le Dr Salvador Ngoande, de présenter le rapport de performance 2022. Il en ressort que la Cdpm a contribué à l’achèvement du projet d’aménagement d’un quai et de construction d’un marché aux poissons à Youpwè. Ceci, en termes d’accompagnement du comité de coordination et de suivi dudit projet. La Cdpm s’est également déployée dans les activités de suivi et de contrôle des activités de pêche menées par la brigade dédiée à cette activité. A cet effet, la Caisse a fourni du matériel nécessaire au fonctionnement de cette structure du Minepia.
Dans le champ de la lutte contre la pêche illicite, la Cdpm a engagé depuis peu des activités de surveillance participative. Lesquelles permettent aux différents acteurs de contribuer à la recherche, à la constatation et à la dénonciation des infractions.
« Les points d’orientation du conseil ont été ceux du renforcement du suivi-contrôle de surveillance des activités de pêche illégale et non contrôlées, et de renforcement du développement de l’aquaculture pour mettre en œuvre la politique d’import-substitution, afin de réduire la dépendance du Cameroun vis-à-vis du poisson importé », a souligné le Dr Ngoande.
La l...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category