Sénégal : retour au calme
- Par Sainclair MEZING
- 05 juil. 2023 10:27
- 0 Likes
Le renoncement à un troisième mandat annoncé lundi soir par le président de la République, Macky Sall, est venu apaiser plusieurs mois de tensions dans le pays.
Après des mois d’attente, le suspense est tombé lundi soir au Sénégal. Au cours d’un message à la Nation très attendu, le président de la République a annoncé qu’il renonçait à l’idée d’un troisième mandat à la tête du pays. « Ma décision, longuement et mûrement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 », a déclaré Macky Sall. « On a tant spéculé, commenté ma candidature à cette élection. Mes priorités portaient surtout sur la gestion d'un pays, d'une équipe gouvernementale cohérente, et engagée dans l'action pour l'émergence, surtout dans un contexte socio-économique difficile et incertain (…) Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l'émergence », a souligné le président sénégalais.
Cette sortie intervenait après un mois de juin particulièrement tendu. L’opposition et la société civile sénégalaises, qui n’ont eu de cesse d’accuser le chef de l’Etat de vouloir se représenter à sa propre succession en 2024, ont lancé des manifestations à travers le pays. Les émeutes ayant éclaté au lendemain de la condamnation à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » d’Ousmane Sonko, maire de Dakar et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, ont officiellement coûté la vie à 16 personnes et entraîné d’importants dégâts matériels. Depuis lors, la tension est retombée, le débat politique s’est subitement apaisé et la vie a repris son cours normal.
Pour nombre d’observateurs, ce message est venu calmer les esprits déjà surchauffés et préserver le Sénégal d’une nouvelle crise. « Enfin, il accepte ce que la Constitution lui impose. C'est un pas qui n'est pas suffisant. Il s'agit de faire les pas nécessaires pour l'apaisement du climat politique, ce n'est...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires