Coopération militaire : la stratégie de la diversification
- Par Lucien BODO
- 05 juil. 2023 13:18
- 0 Likes
Face aux menaces sécuritaires multiples sur ou autour de son territoire, le Cameroun continue de multiplier les partenariats dans le domaine de la défense et de la sécurité.
Le Cameroun n’est pas une terre d’exclusivité. C’est la leçon à retenir de la tendance observée depuis quelques années, en matière de coopération internationale. De manière tout à fait souveraine, le pays multiplie des partenariats et aucun secteur n’est épargné dans la mise en œuvre de ce choix assumé. Y compris celui sensible de la sécurité et de la défense. Tous les continents sont également concernés : Afrique, Asie, Europe, Amérique latine, Amérique du Nord. Dans ce domaine, deux pays amis sont en train de s’ajouter à la liste, de plus en plus longue, des Etats avec lesquels le Cameroun a décidé de renforcer sa coopération militaire. Le Parlement examine en ce moment les projets de loi autorisant le président de la République à ratifier des accords avec l’Egypte et l’Algérie.
Ces partenariats sont importants puisque l’Egypte et l’Algérie sont respectivement première et deuxième puissances militaires du continent. Il s’agit par conséquent de deux pays dont le Cameroun peut s’inspirer pour renforcer sa politique nationale de défense et avec lesquels il peut y avoir un partage enrichissant d’expériences dans la lutte contre l’insécurité. Globalement, la coopération avec ses partenaires touche à la fois la formation, le renseignement militaire, l’approvisionnement en équipements divers, l’industrie militaire, la médecine militaire, la technologie, les systèmes électroniques de communication, etc.
Toutefois, le Cameroun ne se limite pas à la seule coopération bilatérale. Le pays ne se contente pas non plus de recevoir des autres. Il offre également son expertise de diverses manières. Les forces camerounaises sont également engagées dans le cadre du multilatéralisme. La nature de la menace y est souvent pour beaucoup. C’est le cas de la lutte contre le terrorisme dans la région de l’Extrême-Nord. Face à la secte Boko Haram, le pays s’est allié à ses voisins pour former une Force ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires