Lagdo : il faut sauver le lac de retenue
- Par Yvan BOUNOUNG
- 05 juil. 2023 13:31
- 0 Likes
Répondant aux questions des députés vendredi dernier, le ministre Helé Pierre est revenu sur les dispositions prises par l’Etat pour assainir ce point d’eau important.
Plus que jamais, et selon le député Aliyoum Fadil, la situation du lac de retenue d’eau de Lagdo, dans la région du Nord, est préoccupante, du fait de l’envahissement de l’étendue d’eau par la jacinthe d’eau, une herbe parasite aquatique. Parce que cet état de choses a de fortes implications néfastes sur les activités socio-économiques des populations riveraines (navigation et transport fluvial, pêche, rareté des produits halieutiques et autres activités connexes), l’élu de la Nation a demandé au ministre de l’Environnement, de la protection de la Nature et Développement durable (Minepded) les dispositions prises par son département ministériel pour maîtriser cette situation capable d’engendrer une crise sociale, et l’arrêt de la production de l’énergie électrique dans cette partie du pays. C’était vendredi dernier, au cours d’une plénière dédiée aux questions orales aux membres du gouvernement.
Le ministre Helé Pierre a annoncé que des mesures sont prises par l’Etat, via son département ministériel pour endiguer ce mal. Notamment, la mise à disposition de la commune de Lagdo d’un bateau-collecteur de jacinthe d’eau et d’autres plantes aquatiques d’une part. D’autre part, la restauration de la biodiversité endommagée par cette plante par le biais de la plantation des espèces de bambous. Selon lui, le ministère compte par ailleurs organiser des campagnes de sensibilisation des populations au niveau des collectivités territoriales décentralisées (CTD).
Le Helé Pierre a ensuite rappel&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires