Intégration régionale en Afrique : encore des efforts

La cinquième réunion de coordination entre l’organisation panafricaine, les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux s’est tenue le 16 juillet dernier à Nairobi au Kenya.

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont pris part dimanche dernier à la cinquième réunion de coordination entre l’Union africaine, les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux tenue à Nairobi au Kenya. A l’ordre du jour, les dirigeants du continent ont fait le point sur l’intégration régionale de l’Afrique avec, en bonne place, la libre circulation des biens et des personnes sur le continent qui se heurtent encore à plusieurs pesanteurs. Mais, les participants à la rencontre ont surtout déploré le fait que l’insécurité constitue un véritable frein à l’intégration en Afrique. En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA), le président de l’Union des Comores a, dans son discours de circonstance, déploré cette Afrique « en proie aux fléaux de la division et des conflits sanglants ». Azali Assoumani a ainsi dénoncé la crise à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) qui, d’après lui, « déstabilise la région, voire l’Afrique toute entière ». 
Présent à la réunion de Nairobi, le président congolais, Félix Tshisekedi, s’est entretenu avec son homologue kenyan, William Ruto, au sujet de cette crise entretenue par le groupe armé « M23 » qui sème le désordre dans la province du Nord-Kivu. « Nous nous saisirons de chaque opportunité pour consolider la paix », a tenu à rassurer le président kenyan. La guerre au Soudan s’est aussi invitée aux débats. Par la voix de son com...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie