Produits dangereux : des intrus au menu
- Par Alliance
- 20 juil. 2023 10:47
- 0 Likes
Diverses substances toxiques se retrouvent dans les assiettes des consommateurs, à l’insu de ces derniers.
Gamaline : toxique sur toute la ligne
Insecticide à la base, la gamaline n’a en principe rien à faire dans une assiette, et ne devrait se trouver à aucun stade de la consommation humaine. Pourtant, c’est parfois le cas. Raymond T., naturopathe avait été pris de violentes douleurs au ventre après s’être servi au buffet d’un mariage dans une localité du Littoral. Il avait consommé un morceau de viande de hérisson. Mais la bête avait été piégée à la gamaline. De fait, le nombre important de personnes victime d’intoxications alimentaires lors de ce mariage avait nécessité une enquête. Cette faute commise par un chasseur, des pêcheurs s’en rendent aussi coupable. La gamaline aurait la capacité d’étouffer les poissons. Sauf qu’après la capture, le pêcheur ne désintoxique pas ses prises, qui se retrouvent sur le marché avec la chair empoisonnée.
Formol : classé cancérigène
Le Formol est un composé organique de la famille des aldéhydes. Ce composé organique porte divers noms : méthanal, formaldéhyde, aldéhyde formique ou en encore formol, désigné sous forme de solution aqueuse. C’est d’ailleurs sous cette forme qu’il est le plus utilisé, parce que facilement soluble dans l’eau. Synthétisé à la fin du 19e siècle en Occident, le formol est depuis utilisé dans l’industrie, notamment comme désinfectant et comme fixateur et conservateur de cadavres. Seulement, depuis 2004, le produit a été classé cancérigène (il peut attaquer le naso-pharynx) par le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Oms. Savoir que cette substance est utilisée par des commerçants peu scrupuleux pour faire « mûrir » des vivres ne peut que donner froid dans le dos…
Benzoate de sodium : pour cosmétiques
Le benzoate de sodium est principalement utilisé comme conservateur antifongique dans les produits cosmétiques et dans l’industrie agro-alimentaire – sous la dénomination E211, pour ce dernier cas. Cela dit, des recherches dans le domaine pharmacologique établissent que parce que ce produit est synthétique, il peut engendrer des allergies et des irritations. Selon les mêmes sources, che...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires