Conservation et vente des aliments : des toxines s’invitent à table…

Des fruits à la viande en passant par diverses pâtisseries, les excès pour réaliser des gains rapides touchent quasiment tous les produits destinés à la consommation.


Murissement rapide des fruits et légumes

C’est le must. Du moins, l’un des aspects les plus visibles du faux. La chimie s’est rarement aussi bien portée que pour rendre les fruits et légumes attrayants. Principales cibles, la banane plantain, les ananas ou encore les pastèques que beaucoup de ménagères aiment acheter en début de murissement ou ayant le statut complètement mûr. Le diktat du « beau » a ainsi conduit les commerçants, du moins, les véreux, à pousser la réflexion pour donner à ces vivres, des airs de fraîcheur. Des liquides chimiques, très souvent du formol, sont ainsi aspergés sur des régimes de banane plantain, pour en obtenir une version jaunâtre adaptée à la demande des ménagères sur le marché. Les plus aguerries évitent justement cette version trop belle, préférant des régimes dont les doigts murissent au hasard. Les fruits ne sont pas épargnés. Surtout ces ananas que les consommateurs aiment voir jaunes. Jusqu’à un moment, c’était l’indice du caractère naturellement sucré du fruit, ou au moins de l’abondance du jus. La pastèque non plus n’est pas épargnée. Le critère de séduction étant la rougeur de sa chair, les commerçants s’activent à la rendre rouge, et pour longtemps. Là encore, le procédé consiste en l’injection d’une substance dans le fruit, afin de lui donner cette coloration attrayante. En général, le fruit attire les insectes. Ceux qui ont subi cette « manipulation » semble les laisser indifférents. Un traitement similaire est infligé aux oranges et aux citrons.
Poisson et viande à la trappe. Le marketing pour vendre plus et séduire le maximum de client n’épargne pas la viande et le poisson, incontournables dans la plupart des mets. Pour cette catégorie, le formol est également sollicité. Son utilisation première pour conserver les cadavres s’est étendue à la conservation du poisson. Ainsi, le produit reste attrayant et paraît frais, jusqu’à ce qu’une lame déchire sa chair et dévoile le début de décomposition. Procédé similaire pour la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie